Les Mosaïques dans la rue

                        Les dimanches créatifs de la CALL

Un dimanche par mois, des artistes se rencontrent à la Maison de la Culture de L'Assomption. C'est gratuit et tellement stimulant!

Responsables:

Lise Lavoie-Bouchard et Mireille Dupuis


Lauréate aux Grands Prix Desjardins de la Culture de Lanaudière 2012 catégorie Bénévolat groupe


Finaliste aux Grands Prix Desjardins de Lanaudière 2011 catégorie Bénévolat groupe


Gala des Grands Prix Desjardins de la Culture Lanaudière 2011


En août dernier, la MRC de L’Assomption invitait le milieu artistique et culturel à une rencontre conviviale au Parc du Petit-Bois-des-Pères de Charlemagne. Cet événement officialisait le début de la mise en œuvre de sa nouvelle politique culturelle. Lors de ce pique-nique haut en couleurs, les participants se sont confiés à une caméra de style « vox pop ». Ils ont partagés leur motivation et leur source d’inspiration en explorant la thématique du motif. À partir des confidences recueillies, une vidéo a été produite. 

Josée Fafard, Coordonnatrice culture et événements, MRC de L'Assomption

 

Je commente à deux reprises la Culture et les rencontres culturelles.


                                La gang de Poésie/Slam 2011

                             Poètes et slameurs en action

 

Poésie/slam à volonté suivi de Folie à volonté

Les poètes et poétesses: François Drolet (Chicoutimi), Gilbert Talbot (Chicoutimi),Berek Yah (Montréal), Michelin Allard (L'Épiphanie), Michel et Gilles Locat (St-Roch-de-L'Achigan) et Claire Dumontier (L'Épiphanie)et les slammeurs: McJune (Montréal), Benoit Ponton (Montréal), Vézir (Montréal), Nadine Lavoie (Lavaltrie) nous ont fait l'honneur de leurs mots revendicateurs, provocateurs, mordants. Ils ont brassé notre cage et celle des mots nous dévoilant ainsi avec conviction leurs vues sur le Monde, celui qui les étouffe quelquefois, les libère d'autres fois. Merci!
Sites internet:
www.myspace.com/berekyah.poesie
www.junerep.com
www.vezir.musicblog.fr
www.groups.msn.com/atelierdumonsieurnoir

 

 

Folie à volonté  

Soirée inédite où je vous ai dévoilé ma relation avec la folie. Appuyée d'extraits tirés de mes romans publiés et à venir, je vous ai fait entrer dans un univers où folie rime davantage avec liberté qu'avec fuite, et où la vie fait souvent plus de sens que nous le croyons.

 

Vendredi, 30 septembre 20h

Centre Communautaire de L'Épiphanie

Pierre Picard
Responsable des activités culturelles et sportives à L'Épiphanie
450 588-6828




                               Les Folles Alliées Prise deux

Mayaki et moi avec les acquéreurs : Lassina Dramé et Pascale Galipeau.
Mayaki et moi avec les acquéreurs : Lassina Dramé et Pascale Galipeau.






Au Quartier des arts de L'Assomption, le 20 juillet 2011, pendant une prestation extérieure sur la grande scène, Nathalie Ouimette (Mayaki) et moi, avons peint et écrit en direct. L'oeuvre mixte fut vendue aux enchères sur internet, et tous les fonds recueillis ont été remis à la Fondation des maladies mentales.


                           Show Happening Culturel Délirant

L’Assomption, le 1er juin 2011 – Le 12 juin 2011, la Chambre des arts et des lettres de L’Assomption et son fier partenaire IGA Crevier de L’Assomption reçoivent en grande pompe des artistes et regroupements d’artistes provenant de la MRC L’Assomption et de la grande région métropolitaine dans un Show Happening Culturel délirant qui se tiendra au pittoresque Fort L’Assomption.

 

À l’assaut du Fort L’Assomption!

 

Animés de leur intarissable feu sacré, une soixantaine d’artistes en art visuel, métiers d’art, musique, photographie, écriture prendront d’assaut le Fort L’Assomption, afin d’y vivre une aventure surprenante. À 16h30, les trompettes sonneront l’arrivée des invités  auxquels sera servi un vin d’honneur. Suivront bouchées, toile collective, musique, slam et jeu.

 

Du pittoresque à la modernité.

 

Les artistes en art visuel exposeront quelques-unes de leurs toiles faisant ainsi rejaillir une incomparable diversité de styles qui colorera de modernité les murs du Fort jusqu’à la fermeture du pont-levis.

 

C’est donc un rendez-vous incontournable:

 

Dimanche, le 12 juin dès 16h30

Fort L’Assomption

270, rue St-Anne

L’Assomption

 

Impossible de ne pas repartir de ce Show Happening Culturel galvanisé !

 



                                 La Quinzaine du livre 2011